Il faut dire qu'ici un vélo c'est la solution miracle. Kristiansand est une ville très étendue, le bus est très cher (70 euros l'illimité par mois) ou alors 5 euros le trajet. J'ai compris pourquoi tout le monde ici avait et utilisait très souvent ce moyen de transport.
Vous allez surement me dire quel est le rapport de ce paragraphe avec le titre, aucun à vrai dire. Sauf qu'en allant acheter cette fameuse selle j'ai assister la campagne électorale. Les élections nationales se déroulent demain.
L'enjeu sera d'élire les députés des 19 comtés que compte la Norvège (l'Ile de Mayen et les Svalbard qui sont autonomes n'en font partie). Le parlement est monocaméral (c'est à dire composé que d'une seule assemblée comme à Monaco), mais il est divisé en deux chambres une fois l'élection passée. C'est un schéma constitutionnel unique en Europe.
Comme vous avez pu le deviner c'est un régime parlementaire où le ministre d'Etat (premier ministre) est désigné par le roi et soumi à l'approbation du parlement. Un régime qui ressemble à "l'horrible IVème république que le vilain Bayrou veut rétablir pour pouvoir exister" dirait certains.
Il y a une multitude de partis, pour vous dire vrai j'étais un peu perdu à l'origine car l'échiquier politique y est radicalement différent par rapport à la France et assez unique en Europe.
Pour résumer (de la gauche vers la droite) :
- Parti de la gauche socialiste (SV), sorte de parti de gauche (Mélanchon)
- Parti Travailliste démocrate (DNA), de l'actuel premier ministre Jens Stoltenberg
- Parti de la gauche libérale (Ventre), sorte de gauche moderne (Bockel, membre du gvt Sarkozy-Fillon)
- Parti du centre, sorte de Modem
- Parti Chrétien-démocrate, sorte d'UDF-MRP
- Parti Conservateur Libéral sorte d'UMP Norvégienne
- Parti du progrès, sorte de FN
Les communistes et le parti de la cote (des pêcheurs) existent aussi mais n'ont pas de groupes parlementaires.
Dans la vie politique ça donne : Une impossibilité de dégager une majorité absolue pour un parti (comme pour l'UMP en France). Cela force au compromis permanent, à l'intérêt national quand on gère inteligemment ce genre de régime. Ca peut aussi conduire conduire au populisme, à l'inaction, à l'instabilité quand on a des électeurs qui ne savent pas pourquoi ils votent ...
Mais comme les Norvégiens sont des gens très intelligents, ce genre de régime est idéal pour eux.
Dans la vie de tous les jours : Les élections se déroulent un lundi et non un dimanche. Donc tous les commerces sont fermés du samedi 16H au mardi 8H. Il faut donc faire les courses le samedi soir si on ne veut pas faire comme dirai Yvan (chef cuisinier du resto,bar, glacier où je bossais) "un ramadan improvisé".
Ca donne aussi une campagne intenssive le samedi, dernier jour pour convaincre les abstentionistes, mais aussi les indécis. Donc à chaque coin de l'allée commercante, on se fait harceler par les militants, pret à vous offrir une collation et même des roses (pour les travaillistes) en échange d'une voix.
Un petit aperçu dans la rue de la liste des partis :
La Gauche Socialiste
Les ... , je ne dirai rien, l'image parle d'elle même !
PS : Les iepiens, lachez vous !! Je serai bien curieux de savoir qui vous soutiendrez ou pas si vous etiez Norvégiens !!
Voila un petit tour d'horizon pour mes collègues de l'IEP, pour les autres désolé, mais il fallait bien que je le fasse à un moment ou à un autre ^^^.
Il n'y a pas le Norvégien Parti Anticapitaliste ! dommage ! (bah la blagounette n'est pas très drôle je l'accorde)Sinon vive le ramadan improvisé ...
RépondreSupprimerIl n'est pas même pas au parlement ... par contre il est présent dans les facs ...
RépondreSupprimerLa Mirailingite est contagieuse ?!
RépondreSupprimerSinon c'est trop dur de dire pour qui on voterait,
mais tu te doutes bien que, as far as I am concerned, je n'aurais pas voté pour le PCN =)