jeudi 3 septembre 2009

Trip in Denmark, 1 septembre

C'est en ferry que l'on s'est rendu au pays d'Andersen. Nous sommes simplement allé à Hirtshals petite ville située au nord du Danemark.
Nous n'avons pas payés les billets, offerts par la compagnie Colorline. Pour l'habitué des ferrys que je suis, j'ai été assez impressionné par les méthodes marketing pour rendre rentable les liaisons maritimes. Déjà la Corsica-Ferries était forte dans le domaine mais Colorline les supplantes.


On ne gagne rien sur le billet, mais on récupère tout à bord. Deux ponts entiers sont dédiés à la consommation en tout genre. Sur Corsica Ferries, on sait que le business se fait sur la nourriture. Mais sur Colorline, il se fait grace au Dutyfree. L'alcool, les cigarettes et même de la nourriture "Européenne" sont vendus. Ils savent mettre tout cela en valeur, les étudiants avec qui j'étais ont consommé en moyenne pour 400 nok (50 euros). Il s'agit d'un bel exemple pour la continuité territoriale Corse.

Bref je vais quitter ce chapitre éco, pour ouvrir celui de la traversée. Les infrastructures font que l'on ne monte pas à pied comme dans le corsica ferries mais dans un corridor aérien spécialement aménagé réalisé sur le modèle de ceux des aéroports.


Par la suite, nous avons tous découvert le navire et attendu bien évidemment l'ouverture des boutiques. Pour vous dire vrai, c'est du dutyfree mais le prix est le même qu'en France (alors qu'il a près de 20% de TVA compris dedans). Les produits sont très bien présentés, on accepte même les euros !! quelle chance, je pouvais enfin changer sans commission les 100 euros que m'avait donné mamie à l'aéroport.


La caisse était très encombrée comme vous pouvez le voir sur cette image.


Ce fut un ballade très agréable, me rappelant à chaque fois que j'allais sur le pont les retours en Corse où au petit matin, le soleil se lève sur la méditerranée. Quand on commence à apercevoir l'îlot de la Giraglia puis Macinaggio, et enfin le port de Bastia. Il faut dire que c'est toujours une expedition qui se termine, une nuit où l'on ne dort que d'un oeil sur des banquettes communes.
A la fin de la traversée, les employés des restaurants nous ont offerts une tournée et un gouté. Il était minuit, au moment où nous sommes arrivés au port de Kristiansand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire