lundi 24 août 2009

Amsterdam Schiphol, un aéroport ? Néerlandais ? 13 aout 2009


Arrivé à Amsterdam vers 8H et en avance (les Néerlandais sont rapides comme au foot), j’ai pu commencer à visiter le célèbre Amsterdam Schiphol avec ses 8 terminaux. Du fait d’une correspondance d’1H30 j’ai pu en profiter pour le visiter de fond en comble et il faut le dire je n’ai pas été déçu.
En plein berceau du capitalisme, j’ai pu admirer à quel point le bébé se portait bien. Tous les affichages uniquement en Anglais, les plus grandes marques US, des galeries commerciales avec tous types d’objets présentés d’une manière à ce qu’il supprime l’inhibition du neurone à dopamine de tout passant. Bref on se serait cru en plein temple capitaliste avec toutes les plus grandes franchises US, tels Starbuck et son capuccino frappé à 600 calories, Burger King et sa vache folle ou encore le traditionnel Dominos Pizza avec ses tableaux de record de ventes.
Mes collègues de travail estivaux connaissent ma lecture du moment, « Quand la France disparaît du monde » de Nicolas Tenzer. Je me suis rendu compte en observant les kiosques à journaux à quel point ce qu’il racontait dans son livre se traduisait dans les moindres détails de notre vie. En effet, sur 4 faces, les journaux Anglo-Saxons en occupait 2, les Allemands 1, les Néerlandais et les Italiens 1 et la France figurait dans ce que l’on pourrait nommer les restes du monde n’ayant à peine droit qu’à une demi étagère sur 3, au même que les Portugais ou les Espagnols, quel déchéance …
Bref après ces maintes pérégrinations, j’ai décidé de reprendre le chemin de mon terminal sur les transporteurs à personnes. J’avais déjà vu ça à Monaco, d’ailleurs on s’amusait avec Gaby à les prendre à l’envers … Cependant j’en ai déduis à quel point les Néerlandais faisait tout pour que l’on vienne dans leur aéroport, le confort du client n’a pas de prix, on lui économise même les efforts pour qu’il vienne jusqu'à nous, ils sont vraiment malins !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire