vendredi 28 août 2009

Avoir toujours une longueur d'avance, 26-28 septembre

Hier fut une journée maussade, où le climat extérieur ne donnait pas envie de se promener, ce fut donc la journée ou jamais pour préparer les voyages du premier semestre. Sachant qu'Oslo et le Danemark vont être bientôt organisés par l'ESN, j'ai prévu d'aller à Stavanger,Bergen et Bodo pour ce semestre. Pour le prochain ce sera Malmö chez Debbie et Saint-Petersbourg avec mes deux gorettes favorites !!
J'ai enfin pointé le bout de mon nez aujourd'hui pour changer les horaires de mon ticket pour le Danemark où je vais aller mardi. J'ai aussi profiter de ma présence au centre ville pour enfin visiter, les fameux magasins Etatiques détenant le monopole de la vente d'alcool (à des prix bien sur exorbitants). Par Exemple, si vous souhaitez acheter une bouteille de vodka "Smirnof" de 1,5 l elle vous coutera près 50 euros. Pour le vin Français, comptez environ 12 euros et une bouteille de Jack Daniel's près de 40 euros.


Ce système peut paraitre répressif, voir même exagéré, mais il préserve plus ou moins les plus jeunes de l'accès à l'alcool. C'est un compromis qui me semble assez juste entre liberté de consommer et mesures d'actions en faveur de la santé publique. Les jeunes ici ne boivent que de la bière ou du cidre. Même quand ils atteignent 21 ans, ils hésitent à deux fois avant de se lancer dans l'achat d'alcool. Quand on voit qu'à coté de ce magasin divaguent des jeunes en train de manger en permanence des hamburgers et frites, on se demande ce que ce serai s'il n'était pas préservés de l'alcool ...
Même si je soutiens ce projet, je ne me fais aucune illusion quant à une application éventuelle en France, les zones frontalières seraient très prisées et contournerai ces mesures. Voici encore une question que seule l'échelle Européenne pourrait résoudre. Mais certains croient encore que Bruxelles et Strasbourg ne servent à rien ... Finalement c'est peut être la Norvège qui a une longueur d'avance sur nous, même si elle n'est pas encore dans l'UE.

1 commentaire: