mardi 11 août 2009

J-1



Le départ approche. C'est un projet préparé depuis près d'un an qui va se concrétiser.
Un erasmus est toujours très long à préparer, lourd en démarches administratives.
Cependant cela reste une chance, un privilège réservé à une minorité d'élèves. Seulement 1% des étudiants profitent de ce dispositif résultant de l'action de l'Union Européenne.
Pour un élève de condition modeste, c'est le moyen d'acquérir la pratique d'une langue, de combler un écart avec ceux qui ont pu profiter de voyages linguistiques ou du fait que leurs parents vivaient à l'étranger. Dans le contexte de globalisation économique, la pratique des langues étrangères est devenue une quasi-obligation, un moyen d'égaliser un peu plus les chances de tous dans les études, même si cela reste une douce utopie en raison de la faible diffusion du programme.
Je ne cache donc pas ma joie de vivre cette aventure, cette année sera à coup sur très rythmée avec ma licence de socio à distance, de nombreux voyages à travers la Scandinavie et l'Europe du nord ainsi que la découverte du meltin-pot multiculturel.

J'essaierai de vous écrire prochainement, bonne lecture et bonnes vacances

5 commentaires:

  1. Bon départ Antho! Plein de bonnes choses pour ton voyage...A bientôt par blogs interposés (je n'ai pas encore créé le mien mais cela ne serait tardé). Clara.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé un piti Corse dans le Grand Nord. Profite de ton voyage, mets souvent ce blog à jour qu'on sache où tu en es, et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou petit corse !
    Donne nous vite des nouvelles, on veut savoir si t'es bien arrivé, si t'as pas trop froid et si les norvégiennes sont aussi belles qu'on le dit !

    RépondreSupprimer
  4. "meltin-pot multiculturel" ..multiculturalisme puant oui !

    lol, j'espere que ça va bien là bas !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours ce trait d'esprit qui fait mouche, Paul...

    RépondreSupprimer